> Offres de formation > Offres de thèses

Impact de la simplification de l'architecture fluidique des systèmes à pile à combustible PEMFC sur la performance et la durabilité

Défi technologique : Solutions avancées pour l'hydrogène et les piles à combustible pour la transition énergétique (en savoir +)

Département : Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (LITEN)

Laboratoire : Laboratoire Système Pemfc

Date de début : 01-09-2023

Localisation : Grenoble

Code CEA : SL-DRT-23-0726

Contact : jean-philippe.poirot@cea.fr

Parmi les voies d'utilisation de piles à combustible PEMFC pour la décarbonation des transports lourds, le projet collaboratif HYSysPEM propose une approche multi-stack modulaire, ayant pour objectifs notamment une durée de vie importante (> 20000 heures) et un haut rendement (65 %). Dans ce cadre, la simplification de l'architecture fluidique du système, notamment en termes d'humidification, est étudiée pour résoudre la problématique de modularité. Son impact sur la performance et sur la durabilité de la pile nécessite une étude à différentes échelles, de la cellule jusqu'au stack. Ces travaux s'appuieront sur une collaboration entre le laboratoire LEMTA et le CEA. Les moyens d'essais et d'instrumentation des laboratoires, ainsi que l'expertise des équipes en termes d'expérimentation et de modélisation seront mobilisés pour la réalisation de cette étude. L'objectif de la thèse est de mieux comprendre l'impact de la suppression de l'humidification des réactifs sur le comportement d'une pile, et d'en déduire des préconisations de conditions de fonctionnement et de conception de cette dernière.

Voir toutes nos offres Télécharger l'offre (.zip)

Email Bookmark and Share