Le CEA : un acteur majeur de la recherche technologique
La direction de la recherche technologique rassemble plus de 4000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, et plus de 500 doctorants.
Positionnée sur une étape essentielle de la chaine de l’innovation, elle travaille en lien étroit avec de nombreux industriels et partenaires de la recherche académique, en France, en Europe et à l’international. Chaque année, ses technologies permettent la création de 6 à 10 start-ups, dont plusieurs sont devenues des acteurs de premier plan dans leur domaine, au niveau mondial.
Sur les sites de Grenoble et Paris-Saclay, avec les Instituts CEA-Leti, CEA-List et CEA-Liten, et dans un ensemble d’implantations dans d’autres régions françaises avec l’Institut CEA Tech en Régions, la direction de la recherche technologique rassemble développe un vaste portefeuille de technologies en prise avec les transitions numérique, énergétique et médicale.
En rejoignant la direction de la recherche technologique, nos doctorants rejoignent une aventure ancrée dans 50 ans d’histoire, et jalonnée d’avancées scientifiques et d’innovations au service de grands défis de nos sociétés.
Le CEA-Leti
Pionnier dans les domaines des micro et nanotechnologies et de leur intégration dans les systèmes, le CEA-Leti développe des solutions innovantes, facteurs de compétitivité, et répond aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l’information. S’appuyant sur des infrastructures préindustrielles, ses équipes multidisciplinaires proposent leur expertise à travers des applications variées, des capteurs au calcul intensif, en passant par le traitement des données.
- 1900 collaborateurs
- 247 doctorants
- 700 publications par an
- 250 accords industriels bilatéraux actifs
- Un portefeuille de plus de 3 000 brevets
En savoir plus
Le CEA-Tech en régions ou CTReg
CEA Tech déploie des plates-formes régionales, en filiation directe avec les deux « bases arrières » historiques de Grenoble et Saclay. Les plates-formes régionales travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux, industriels, laboratoires de recherche et collectivités territoriales:
Hauts-de-France (Lille), Grand Est (Metz), Région Sud PACA (Cararache et Gardanne), Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Toulouse), Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux), Pays de la Loire (Nantes), Bretagne (Quimper)
- 155 collaborateurs
- 10 doctorants
En savoir plus